Efficacité operationelle – Lean Manufacturing


 

Nos conseils pour l’optimisation des processus poursuivent des objectifs concrets : nous identifions les obstacles qui vous font perdre du temps et de l’énergie dans votre façon de travailler, les éliminons et optimisons les nouveaux procédés. Eoswiss engineering vous aide à améliorer toute la chaîne de valeur de votre produit. Nous mettons en place les nouveaux processus sur la base d’une conduite du changement solide. Ainsi, les nouveaux processus fonctionnent immédiatement !


 

Lean management

En collaboration avec la direction de l’entreprise, nous commençons par établir les objectifs visés pour des processus minimisés et accélérés. Il peut s’agir par exemple de temps de cycle réduits, de nouveaux procédés tolérants à l’erreur ou d’une meilleure connexion entre les procédés des fournisseurs et votre production. Ensuite, les différences avec la situation actuelle et de nouveaux moyens d’optimisation des processus sont établis. Nous travaillons d’arrache-pied en collaboration avec vos employés afin de mettre en place les changements nécessaires.

Pour cela, nous nous servons des outils du “lean management” (il s’agit de méthodes et de procédés permettant de mettre en place une chaîne de valeur très efficace), mais ne nous limitons pas à cela. Avant que nous mettions en place  le processus de façon structurée, nous le testons au préalable avec soin. Après quelques mois, nous mesurons l’efficacité des processus et procédons aux légères modifications qui s’imposent. Ensuite, en collaboration avec vous, nous les mettons effectivement en place, à savoir dans les usines, les bureaux et les salles de réunion ! Nos conseils et notre mise en place des procédures s’appuient sur une conduite du changement solide (la mise en place orientée de processus de changements pour introduire de nouvelles procédures et structures).
Logiciel
Quand le processus est déterminé, nous le „fixons“ dans une suite logicielle. D’abord le processus, ensuite le programme ! Nous nous concentrons dans nos conseils sur des procédures simples ! C’est seulement grâce à des procédures simplifiées au maximum que nous pouvons atteindre une optimisation idéale des processus.

Conduite du changement

Souvent, il est nécessaire de trouver pourquoi un processus ne fonctionne pas comme il le devrait. Quels sont les obstacles ? Nous basons donc nos processus sur les hommes afin que tout fonctionne ! En collaboration avec vous, nous introduisons méticuleusement de nouveaux processus.

Mesure des processus

La mesure des procédés peut être, dans le cas de certaines procédures, effectuée simplement. Par exemple : combien de personnes attendent, et combien de temps, au comptoir ? Quel est le temps de cycle des dossiers ? Quelle est la cadence de production le degré d’utilisation des machines ? Mais dans d’autres cas, des calculs complexes sont nécessaires.

Nous reproduisons des modes de production très complexes à l’aide de modèles à plusieurs variables (il s’agit de modélisations statistiques qui peuvent optimiser simultanément plusieurs données). Nous avons développé nos propres méthodes pour répondre à ces questions compliquées dans ce contexte.

Nous utilisons tous les outils cités pour atteindre l’objectif fixé : de nouvelles structures basées sur les principes de la gestion des processus métiers, des améliorations 6-Sigma ou encore la statistique, doublés d’une grande expérience ainsi que de bon sens.

Pour nous, c’est avant tout l’objectif qui compte.

Appelez-nous pour prendre un premier contact !

Votre interlocuteur :

Dr. Georg Astl, directeur

Téléphone : +41.22.552.0562

Courriel : georg.astl@eoswiss.ch