Kaizen – Lean Management


 

Que veut dire „Kaizen“? Grâce au „Kaizen“, une methode de Lean Management, vous introduisez un processus d’amélioration continue dans votre entreprise ! Vous apprenez les techniques essentielles à la mesure et à la résolution ciblée des problèmes. „Kaizen“ ne signifie rien d’autre que : „amélioration continue des processus“. L’optimisation des processus dans votre entreprise se déroule pas à pas. Vous analysez les problèmes et améliorez les processus. Le „Kaizen“ est efficace en cas d’utilisation durable. Vous mettez en place directement le processus d’amélioration continue dans votre entreprise et guidez vos collègues dans sa mise en œuvre.


 

Grâce à cette formation complémentaire, vous testez des outils vous permettant de faire progresser l’amélioration continue dans votre entreprise. Tout le monde parle de l´amélioration continue des processus. Mais quand il s’agit de le mettre en œuvre,  les changements à effectuer sont  la plupart du temps abandonnés, car les outils de mise en œuvre, notamment, manquent. Dans ce séminaire, nous nous concentrons justement sur ces outils pour une mise en œuvre pertinente. Après cette formation, vous êtes capables de mettre en place ces outils d’amélioration continue des processus avec succès.

 

Contenu

  1. que doit-on améliorer et pourquoi ?
  2. mesure de la situation actuelle :
    carte collective d’erreurs
    Diagramme de Pareto
  3. Analyser l’erreur :
    Vous compilez vos propositions
    Vous visualisez des propositions de solutions

 

Processus d’amélioration

  1. Planifier et mettre en œuvre les propositions d’amélioration :
    formulaire A3
    Vous visualisez l’amélioration continue des processus pour votre groupe de travail
  2. Contrôle de l’acquis :
    culture de la discussion
    Introduction dans l’entreprise

La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer les processus. Vous y apprenez les théories nécessaires. Vous appliquez ce que vous venez d’apprendre grâce à de nombreux exercices. Après ce cours, vous êtes en mesure d’introduire sans problèmes le Kaizen et l’amélioration continue des processus dans votre entreprise.

 

Votre interlocuteur :

Dr. Georg Astl, directeur

Téléphone : +41.22.552.0562

Courriel : georg.astl@eoswiss.ch